Un peu de lecture – Motricité libre

La motricité libre c’est quoi?
La motricité libre est un concept développé par Emmi Pikler. Ce concept de « motricité libre » ou « motricité autonome » tout au long de sa vie professionnelle.

Emmi Pikler commence ses études de médecine à Vienne (Autriche) en 1920 puis se spécialise en pédiatrie. Sa thèse de pédiatrie porte sur le développement moteur de l’enfant au cours des trois premières années. Elle prouve scientifiquement son hypothèse construite sur ses observations durant ses stages en milieu hospitalier, à savoir que l’enfant participe activement à son développement moteur si son environnement et l’accompagnement des adultes lui permettent de faire ses propres expériences corporelles. Sans apprentissage conduit par l’adulte, le petit enfant peut franchir toutes les étapes de la position sur le dos à la marche assurée, selon un ordre programmé génétiquement, mais à sa manière et à son rythme.

QUELQUES EXTRAITS D’UNE CONFÉRENCE DE MYRIAM DAVID, EN 2003 …« La contribution majeure d’Emmi Pikler concerne le rôle essentiel que l’activité spontanée du bébé joue dans son développement. En effet, elle découvre combien le bébé prend plaisir et intérêt à exercer son activité spontanée et comment il se saisit des possibilités nouvelles offertes par son développement sensori-moteur, progressant ainsi de jour en jour à petits pas dans ses capacités et découvertes, au rythme de ce développement, chaque petit pas précédant et préparant le suivant dans un processus continu et dans un ordre donné. Ce faisant, le bébé ne poursuit pas un but, il va à l’aventure, découvre à tâtons, reproduit, maîtrise chaque acquisition au fur et à mesure de la poursuite de son chemin. On le voit capable à cet égard de faire de grands efforts et de ténacité, mais capable aussi de se reposer, parfois de regarder ailleurs, puis retourner à sa tâche. Au travers de l’exercice de cette activité spontanée, le bébé est en vérité le moteur, l’animateur de la progression de son développement global : psycho-moteur, cognitif, psychique »… … « Il importe de ne pas le contrarier en faisant intrusion, en exposant par exemple le bébé à des postures qu’il n’a pas encore découvertes et qu’il n’est pas encore prêt à adopter, lui enlevant la joie de découvrir par lui-même et la confiance en ses propres capacités »…. … « Elle montre l’importance pour le bébé de bénéficier de trois espaces de vie bien distincts et qui s’alimentent l’un l’autre.

POUR APPROFONDIR LA NOTION DE MOTRICITÉ LIBRE E. Pikler : « Se mouvoir en liberté dés le premier âge » – Puf (épuisé) – Diffusé par APLF

La motricité libre en images:
Image à retrouver sur le site bougribouillons

“Illustration(s) de Virginie Maillard – bougribouillons.fr”.

IMG_4825IMG_4826IMG_4827IMG_4828IMG_4829

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s